lotfi.jpg L’histoire du Speedball débute en 1960 avec un jeune garçon de dix ans nommé Hussein Mohammed Lotfi, qui était joueur de tennis junior, entraîné par son père Mohammed Lotfi. Le père remarqua que les balles de tennis abîmées au cours des séances de son fils, rebondissaient de la même manière et à peu près à la même hauteur que les balles en bon état. Il eu donc l’idée d’attacher une de ces balles de tennis abîmées à un fil et ce fil attaché à une boucle autour d'un poteau de métal, son fils pouvant frapper la balle avec la raquette de tennis sans avoir à aller la rechercher au loin. Hussein a commencé à pratiquer dans la cour de leur maison et peu de temps après l'idée d'un nouveau sport de raquettes fit comme un flash dans la tête de son père qui commença à jouer contre son fils et ensuite à deux équipes composées chacune de deux joueurs. Il a initié les membres de sa famille, sa femme et leurs cinq enfants (Nadia - Fadia - Hussein - Hadia et Ahmad) qui avaient entre 6 et 16 ans.





Le développement progressif des équipements Speedball : M. Lotfy continua à améliorer le matériel de son nouveau sport qu’il appela "Beach-ball" puisqu’il l’associait à un jeu de raquettes de plage. La famille Lotfy fit quelques démonstrations sur les plages d’Alexandrie et après le succès de son Beach-ball à attirer des personnes de tous âges, M. Lotfy décida qu'il devrait en faire un sport et pas seulement un jeu pour les loisirs sur la plage. Le premier terrain officiel a été construit en 1962 dans la ville de Port-Saïd où vivait M. Lotfy à cette époque, le nom de ce nouveau sport est devenu "Turning-ball" et de grandes compétitions commencèrent à attirer les jeunes de Port-Saïd.

M. Lotfy obtenu officiellement le brevet égyptien pour son nouveau sport en 1962 et publia la règle du jeu, à ce moment-là la règle était simple, à la place de la bobine en plastique actuelle il y avait une spirale métallique de sorte que quand un joueur joue coup droit, il gagne la partie lorsque la balle atteint l'extrémité supérieure de la spirale, tandis que l'adversaire qui joue revers gagne si la balle atteint l'extrémité inférieure de la spirale. Le match se termine quand un joueur gagne trois jeux.

Sur le chemin de son amélioration furent prises jusqu'à ce qu'il atteigne les spécifications actuelles :

La raquette :
Raquette de tennis standard à manche long : jugée trop longue. Raquette de tennis à manche court : jugée trop rapide. Raquette de tennis en bois : jugée trop lourde. Et puis, il a conçu une raquette en bois spécial avec des trous pour réduire son poids et réduire la résistance de l'air, mais elle était coûteuse et ne convenait pas pour la production de masse. Enfin, il opta pour une raquette en plastique (polyamide) et obtenu le brevet américain en 1985.

La bobine :
Au départ une spirale de métal (Beach-ball et Turn-ball) puis une bobine métallique et enfin une bobine plastique (Speedball).

La balle :
A l’origine une balle de tennis attachée à un fil de 1,4 mm de nylon. Aujourd’hui il s’agit d’une balle plus résistante conçue d'une seule pièce de caoutchouc, l’épaisseur du fil de nylon est de 2 mm. Le nouveau design supprime la ligne d'intersection des deux moitiés de balle de tennis ce qui la rend plus durable, elle a obtenu le brevet américain en 1981.

Les différents noms du sport :
Beach-ball (1960-1961), Turn-ball (1962) et enfin Speedball pour qui M. Lotfy obtenu le brevet américain en 1973.